Identification du trafic TER

Organisme auteur : Centre d’Études Techniques de l’Équipement du Sud-Ouest/A.B. Conseils
Commanditaire : Direction Régionale de l’Équipement Poitou-Charentes/SNCF
Sous-titre : Offre actuelle dans les gares de Niort et La Rochelle
Descripteur géographique : Europe/France/La Rochelle/Niort/Poitou-Charentes

Etude complémentaire à l’étude du trafic TGV réalisée dans 5 gares de la région Poitou-Charentes. Elle consiste à évaluer et analyser le trafic TER des gares de Niort et La Rochelle par le biais d’enquêtes réalisées en novembre 1997 sur les quais au départ des trains. Elle permet de définir les zones respectives d’attractivité de ces gares mais également d’analyser les pratiques intermodales des usagers en tentant de, via le questionnaire d’enquête, restituer les chaînes de déplacements concernées. Les origines et destinations des voyageurs sont étudiées par gare. Un traitement statistique détaillé des réponses faites à chacune des questions du questionnaire, concernant par exemple le motif du voyage ou encore la tarification du transport, est réalisée en fin de document.