La transversale Alpes-Atlantique

Auteur : CANIAUX M./JOINDOT M./ROCCON Y.
Organisme auteur : -
Commanditaire : -
Sous-titre : Le trait d'union entre Europe et Océan
Année de publication : 2000
Descripteur géographique : Angoulême/Aquitaine/Auvergne/Basse-Normandie/Bordeaux/Bretagne/Clermont-Ferrand/Fontenay-le-Comte/La Rochelle/Limoges/Limousin/Lyon/Nantes/Niort/Paris/Pays-de-la-Loire/Poitiers/Poitou-Charentes/Rennes/Rhône-Alpes/Rochefort

Les trois auteurs de cet ouvrage sont membres actifs de l’association ALTRO (Association Logistique Transport Ouest) qui promeut notamment un Ouest prospère grâce à des infrastructures de transport adaptées. Dans ce livre, la dynamique ALTRO lance un défi dans un pays soumis aux verticalités parisiennes : relier l’Océan Atlantique aux Alpes et à l’Europe Centrale par un ouvrage comparable dans ses effets aux canaux de Suez ou de Panama. Créer une transversale ferroviaire dont Limoges serait la plaque tournante et qui concernerait plus de 100 millions d’habitants: la transversale Alpes Atlantique (T.A.A.). Après une présentation des régions traversées et une analyse des liaisons de transport existantes, les auteurs détaillent le projet T.A.A. par section (avantages, critiques attendues, coût, phasage…). Des projets complémentaires de la T.A.A., tels que la liaison Lyon-Turin, sont identifiés et le dernier point est consacré aux perspectives engendrées par la T.A.A., aux soutiens et au financement de ce projet.