L'Observatoire Régional des Transports Nouvelle-Aquitaine

Les Schémas de Services de Transports de Voyageurs et de Marchandises en Poitou-Charentes

Auteur :
Organisme auteur : Direction Régionale de l’Équipement Poitou-Charentes
Commanditaire : Ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement
Sous-titre : Enjeux et orientations
Année de publication : 1999
Descripteur géographique : Poitou-Charentes

Résumé

L’élaboration des Schémas de Services de Transports de Voyageurs et de Marchandises est prévue par la Loi du 25/06/1999 d’orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire. Cet outil de planification des transports présente trois modifications substantielles par rapport aux schémas d’infrastructures antérieurs : – une approche multimodale des transports; – accent mis sur le service attendu (la demande) avant d’aborder les choix d’infrastructures; – élaboration déconcentrée régulée par des priorités et des critères de choix. Le présent document est la contribution des Services régionaux de l’Etat en Poitou-Charentes à l’élaboration des Schémas de Services de Transports. Il se scinde en 5 parties : – un rapport de synthèse qui présente l’offre et la demande de transports en Poitou-Charentes par mode ainsi que les grandes orientations d’aménagement et de développement de la région; – des tableaux et documents graphiques d’aide à la réflexion; – des fiches présentant les grandes liaisons régionales et interrégionales (état actuel; niveaux de services; attentes des usagers, enjeux et objectifs de services; les réponses à étudier); – le cadrage du Comité stratégique interministérielle du 22/07/1998; – les avis et procès-verbaux de réunions issus de la concertation régionale.