Modélisation régionale des voyageurs en Poitou-Charentes

Sous-titre : Synthèse de l'étude
Année de publication : 2001
Descripteur géographique : Poitou-Charentes

Cette étude se situe dans la démarche du Guide méthodologique – la modélisation multimodale des déplacements régionaux des personnes – réalisé par MVA Consultants pour le compte du Ministère de l’Equipement DAEI/SES en septembre 1998. Les objectifs qui lui sont assignés sont les suivants : · recenser les volumes de déplacements  » voyageurs « , par fer et par route, entre les 12 principaux pôles urbains de Poitou-Charentes en 1998 ; – construire un modèle explicatif des parts de marché route et fer pour les voyageurs au sein de la région ; – construire un modèle de génération distribution des trafics voyageurs route et fer ; – tester la sensibilité des modèles à la variation des divers paramètres explicatifs. La première partie situe le contexte de l’étude. La deuxième présente le diagnostic des déplacements voyageurs dans la région renseigné par le biais d’enquêtes routières (Géode) et ferroviaires (enquêtes TGV et TER mises à disposition par la SNCF). Enfin, le dernier axe d’étude est consacré à la conception et à la réalisation des deux modèles, « explicatif » et « génération ».

Télécharger l’étude