Poitou-Charentes: observatoire des trafics routiers. Étude du transit PL. Document de synthèse

Année de publication : 1999
Descripteur géographique : Bordeaux/Europe/France/Iles Britanniques/La Rochelle/Limoges/Monde/Nantes/Péninsule Ibérique/Poitiers/Poitou-Charentes

Premier document de synthèse publié en novembre 1998. Ce document édité en avril 1999 comprend les mêmes rubriques qu’en 1998 et est nourrie par des compléments d’étude. Il s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des trafics routiers élaboré à partir de la base de données Géode nourrie par des enquêtes. Un premier point présente l’étude transit qui identifie les principaux flux de marchandises transitant par la région Poitou-Charentes et évalue le tonnage global par type de marchandises transportées. La seconde analyse porte sur les enjeux d’échanges de la région Poitou-Charentes et plus particulièrement du port de La Rochelle avec les autres régions françaises. Sont également étudiés les points d’arrêt observés sur les principales OD, les itinéraires empruntés par les poids-lourds ainsi que les types de conditionnement de la marchandise. Les compléments d’étude sont divisés en 3 phases. La première porte l’analyse sur les échanges de marchandises sur les OD suivantes: Nantes-Limoges, La Rochelle-Limoges, Bordeaux-Poitiers, La Rochelle-Angoulême, Péninsule Ibérique-Iles britanniques et Péninsule-Ibérique-Europe Centrale. La phase 2 s’intéresse aux points d’arrêts intermédiaires PL en transit à travers la région Poitou-Charentes et en échange avec cette même région. Le troisième point est consacré au type de conditionnement des PL en transit à travers Poitou-Charentes.