logo
L'Observatoire Régional des Transports Nouvelle-Aquitaine

Pour le renouveau du cabotage sur la façade atlantique

Auteur :
Organisme auteur : CETE/cab. COPETRANS/cab. CATRAM/Bouyer, Gilles/cab. FIDAL
Commanditaire : Conseils Économiques et Sociaux Régionaux de l'Atlantique
Sous-titre : [Monographie des ports susceptibles de recevoir des caboteurs ; Étude des gisements de fret ; Identification des facteurs pénalisant le cabotage ; Faisabilité d'un fonds de garantie pour le lancement de lignes et la construction de caboteurs]
Année de publication : 2001
Descripteur géographique : Bayonne/Bordeaux/Brest/Espagne/Europe/Façade atlantique/Grande-Bretagne/Irlande/La Rochelle/Le Légué/Les Sables d`Olonne/Lorient/Nantes/Portugal/Rochefort/Saint-Malo/Saint-Nazaire/Tonnay-Charente/Tréguier

Résumé

Ces études, pilotées par les CESCR de Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine, analysent les raisons de la faiblesse du cabotage sur la façade atlantique face à la croissance continue des flux terrestres de marchandises. Divisées en 4 volets : Monographie des ports susceptibles de recevoir des caboteurs ; Etude des gisements de fret ; Identification des facteurs pénalisant le cabotage et recommandations ; Faisabilité d’un fonds de garantie pour le lancement de lignes et la construction de caboteurs, leur objectif est de permettre une montée en puissance du cabotage, en analysant les obstacles existants et en listant les mesures nécessaires au renouveau de la politique maritime française. Il s’agit d’aider à l’aménagement de tous les sites des régions concernées susceptibles d’accueillir des escales de caboteurs et ainsi de soustraire annuellement 8 millions de tonnes de fret au trafic routier de marchandises.