logo
L'Observatoire Régional des Transports Poitou-Charentes

Présentation de l’Observatoire Régional des Transports

L’Observatoire Régional des Transports (ORT) du Poitou-Charentes a été mis en place en 1994 dans le cadre du contrat de plan État–Région 1994-1999.

Devenu une structure associative en janvier 2000, l’ORT a vocation à être un lieu d’échanges, d’informations et de réflexion sur la situation et l’évolution du secteur des transports en Poitou-Charentes.

Nos missions

Partenariat public/privé

Constituer et développer un partenariat entre les acteurs publics et privés de la filière transport et faciliter le dialogue entre les différents acteurs du transport.

Méthodes et outils

Mettre en place une méthode et des outils d’observation correspondant aux besoins régionaux identifiés par l’ensemble des acteurs des transports.

Aide à la prise de décision

Fournir des éclairages utiles à la prise de décision des différentes administrations et des partenaires du développement économique et de l’aménagement du territoire, par le biais d’études appropriées, d’actions d’animation, de publication et de diffusion de l’information.

Service public d’information

Assurer un service public d’information à l’attention des acteurs institutionnels et professionnels du transport, des structures de formation (lycées, universités, etc.) et de recherche  et de toute personne intéressée par le secteur du transport.

Les statuts de l’ORT

Vous pouvez consulter les statuts de l’ORT.