L'Observatoire Régional des Transports Nouvelle-Aquitaine

Quel avenir pour la façade atlantique ? Réflexions à partager pour mieux agir ensemble : 1995-2015

Auteur : COURTEL Joseph Erwan, prés.
Organisme auteur : Groupe interadministratif de prospective maritime et littorale
Commanditaire : DATAR/Secrétariat Général de la Mer
Sous-titre : 1. Rapport de synthèse 2. Dossiers thématiques 3. Cartographie
Année de publication : 1997
Descripteur géographique : Aquitaine/Bretagne/Façade atlantique/Pays-de-la-Loire/Poitou-Charentes

Résumé

Le Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT) du 20/09/1994 a décidé la mise en oeuvre de plusieurs mesures destinées à favoriser l’aménagement, le développement, la protection du littoral et l’essor des activités maritimes. Parmi les décisions prises figure celle du lancement d’une réflexion prospective sur le littoral de la façade atlantique. Après un état des lieux des milieux et des activités sur la façade Atlantique, le groupe de travail propose, dans le rapport de synthèse, des orientations et stratégies pour préparer l’avenir de la façade atlantique à l’horizon 2015. Ces propositions se déclinent en quatre enjeux majeurs : ouvrir largement les territoires atlantiques sur l’Europe et le monde, développer spécifiquement ces territoires, aménager harmonieusement et animer le cadre de vie et des activités de ces territoires et enfin construire la solidarité des territoires et des institutions de cette façade Atlantique. Des diagnostics, orientations et propositions d’actions sont réalisés pour dix thématiques (démographie, pêche, plaisance, transports…). Enfin, un ensemble de cartes illustre ce rapport.