Transports de matériaux de carrières et de construction en Poitou-Charentes

Commanditaire : Direction régionale de l'équipement/Observatoire régional des transports Poitou-Charentes
Année de publication : 2002
Descripteur géographique : Charente/Charente-Maritime/Deux-Sèvres/Poitou-Charentes/Vienne

Le transport de matériaux de carrières et de construction, tous modes confondus, constitue une activité importante en Poitou-Charentes. La région est l’une des principales productrices et génératrices de flux nationaux. C’est la raison pour laquelle la DRE a confié au CETE, dans le cadre de l’observatoire des transports, l’étude de ce type de flux. L’objectif de cette étude est d’appréhender le tonnage transporté, par mode de transport, par département, selon la nature des marchandises et d’identifier les itinéraires empruntés. Une partie de rapport est consacrée à l’exploitation du fichier SITRAM géré par le Ministère des transports qui recense les tonnages transportés en 2000. Ces données sont présentées sous forme de tableaux commentés. La reconstitution et la cartographie des itinéraires suivis par ces matériaux découle d’une enquête postale menée auprès des exploitants de carrières et fabricants de matériaux de construction communiqués par la DRIRE. Une analyse synthétique est proposée en fin de rapport ainsi que des propositions pour une meilleure utilisation du fer qui s’appuient sur un débat qui a réuni les professionnels et la SNCF.

Télécharger l’étude