Transports de matières dangereuses en Poitou-Charentes

Année de publication : 2001
Descripteur géographique : Poitou-Charentes

Le transport de matières dangereuses, tous modes confondus, constitue une activité importante dans la région Poitou-Charentes de par sa situation géographique au sein de l’Arc Atlantique mais aussi par le niveau économique (trafic du port de La Rochelle-Pallice notamment). C’est la raison pour laquelle la DRE a confié au CETE l’étude des flux routiers et ferroviaires de matières dangereuses. L’objectif de cette étude est de caractériser les trafics de ce type de marchandises par principales origines-destinations, par mode de transport, selon la nature des marchandises et de définir les pôles générateurs de ces trafics. La première partie de cette étude se compose de cartes présentant les flux routiers de matières dangereuses selon le type d’échanges (intrarégional, transit…). Ces cartes ont été réalisées à partir des enquêtes menées dans le cadre de l’Observatoire des déplacements du Poitou-Charentes. La nature des matières dangereuses par poste d’enquête, l’analyse de l’accidentologie, la description des trafics ferroviaires et le recensement des pôles générateurs basé sur l’interview des responsables des principaux établissements à risques, sont présentés dans les chapitres suivants.

Télécharger l’étude